samedi 16 octobre 2010

Rendez-vous sur Midan Egypte

Ce blog est dans un état comateux, mais c'est au profit d'un heureux événement : la naissance du blog collectif MidanEgypte que nous avons lancé au début du mois avec des amis journalistes français et égyptiens qui vivent au Caire.

L'idée :

"Nous sommes un collectif de jeunes journalistes. La plupart d’entre nous n’étions pas nés lorsqu’Hosni Moubarak a pris les rênes de l’Egypte en 1981. Presque trente ans plus tard, à la veille d’une élection présidentielle cruciale et peut-être d’une passation de pouvoir, nous voulons raconter et montrer l’Egypte telle qu’elle est aujourd’hui : un pays jeune gouverné par des dirigeants vieillissants, une économie dynamique flanquée d’une pauvreté endémique, une société ouverte au monde bien souvent tentée par le repli sur soi. C’est ce quotidien de tous les contraires que vous pourrez lire, voir et entendre sur MidanEgypte."

La formule est encore balbutiante, mais vous pouvez déjà y lire quelques articles, des interviews sur la guerre de Kippour vue par les Egyptiens et les Israéliens, une revue de presse hebdomadaire, et y admirer des photos de Pauline Beugnies sur la vie des paysans de Dahab, une île rurale en plein cœur du Caire...

Bonne visite!

5 commentaires: