dimanche 22 mars 2009

Chem El Nessim

"Chem El Nessim", "Hume la brise", disent les Egyptiens au printemps, pour évoquer la brise légère qui vient souffler sur la vallée du Nil. Cette devise peut faire sourire, quand on habite au Caire et que l'on respire chaque jour son atmosphère délicieusement polluée...
Mais voilà, l'expression me plaît, et j'ai décidé de l'adopter pour ce blog plus personnel que professionnel. Certains diront que ce n'est pas très original, puisque "El Nessim" était déjà le titre du journal-école, fait au Caire, auquel j'ai participé en avril 2007. Et bien... j'en profite pour rendre hommage à cette belle expérience, grâce à laquelle j'ai fait connaissance avec ce pays étrange et fascinant. Jetez-y un coup d'oeil, ça vaut le détour...

Sur ce blog, je veux faire partager ma découverte de l'Egypte au jour le jour. J'ai posée mes valises ici le 15 janvier dernier, pour travailler comme journaliste pigiste, et notamment comme correspondante n°2 du journal La Croix. Je suis arrivée juste après le cessez-le-feu à Gaza, un mois plus tard une bombe explosait dans le quartier touristique de Khan el Khalili, au Caire...
L'idée de ce blog est d'aller au-delà de ces événements bruyants et de dire quelques mots de mon quotidien en Egypte. Le regard étonné d'une étrangère, pour parler de cette société moins endormie qu'on peut le croire au premier abord.

Nina Hubinet
Le Caire, 23 mars 2009

8 commentaires:

  1. ça démarre bien, on en reparlera au 1000ème numéro ...

    Bises papa

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa comme introduction! un bon point de départ, j'espère pouvoir te rejoindre quelques jours avant que tu rentres pour pouvoir donner un avis d'une autre étrangère. Et surtout j'espère que le pays te plait vraiment et que tu es heureuse de cette expérience.

    bisous ma petite soeur

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce blog, tu n'as pas usurpé ton titre de journaliste. Je suis ravie de plonger dans les méandres de l'Egypte par ton intermédiaire. Bises, à bientôt et pense à moi en mangeant des falafels.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nina,
    Petite intro toute chouette, petits papiers tout frais et photos pas mal. Ca fait du bien de bon matin. J'ai jamais humé la brise du Nil, mais ça doit ressembler à ça.
    Ca me donne presque envie d'en faire autant. En tout cas, je reviendrais dans le coin.
    Maxime, 1000 km au nord est.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nina de ce regard curieux et chaleureux sur l'Egypte. Continuez à nous le faire partager et à ébrécher des murs d'incompréhension en ce jour anniversaire de la chute de celui de Berlin.

    RépondreSupprimer